Description
Lydie, naturopathe et guérisseuse animalière
Et si nous regardions pour offrir à nos animaux un bien-être tourné vers le naturel ?
C’est ce que je propose avec La patte runique, accompagner les personnes à devenir l’acteur essentiel de leurs animaux. Mais également les professionnels qui souhaitent gérer leurs structures de façon la plus naturelle possible.
Je m’appelle Lydie, je suis formée en naturopathie animale (chats,chiens et chevaux). J’exerce dans les Pyrénées Orientales depuis octobre 2022, en présentiel ou visio.
Pour expliquer plus concrètement ce qu’est la naturopathie animale j’aime utiliser l’allégorie de l’arbre fruitier.
Imaginons un arbre fruitier. Cet arbre donne de beaux et bons fruits. Un jour, ses fruits commencent à perdre du goût, ils sont moins jolis, moins nombreux. Ses feuilles commencent à montrer des signes de faiblesses. Comment pouvons-nous l’aider ?
Nous aurions tendance à traiter ses feuilles , ses fruits , son écorce, mais si je vous disais que bien souvent les premiers élément sur lesquels nous devrions nous attarder seraient ses racines et la terre qui nourrissent notre arbre. Même si la terre ne compose pas notre arbre à proprement parlé, elle influe sur sa croissance, ses forces et faiblesses…
En voyant évoluer plusieurs générations d’arbres, elle leur donne les mêmes atouts et même faiblesses. En la soutenant, nous permettrons à nos arbres d’être plus forts, résistants, d’avoir une meilleure gestion de leurs ressources vitales.
C’est ici le principe même de la naturopathie animale : regarder les causes profondes et agir sur les racines et sur le terrain (physiologique).
La prévention aurait évité à notre arbre de tomber dans un déséquilibre : « il vaut mieux prévenir que guérir », tel est l’adage de la naturopathie.
Cela fonctionne de la même façon avec nos animaux : prévention, et action/accompagnement lors des déséquilibres. Lorsque la maladie se déclare il faut regarder ce que « le mal à dit » (chercher la cause).
Pour cela , et aider le corps animal à retrouver ses capacités d’auto guérison, j’utilise des techniques naturelles et énergétiques qu’offre la naturopathie animale : alimentation, hygiène de vie, gestion des émotions, activité physique adaptée. Ainsi que différents outils tels que les plantes, les champignons, les compléments alimentaires…
Cette approche est complémentaire de la médecine vétérinaire, elle ne la remplace pas.
Je pratique également les soins énergétiques et la communication animale afin de soutenir les corps énergétiques et émotionnels afin d’exprimer les mots avant qu’ils ne deviennent des maux. »